RÈGLEMENT 2022

Article 1-Organisation
Trail de MONT-SAINT-MARTIN
Lahouari BACHIR
Mairie de Mont-Saint-Martin Boulevard du 8 Mai 1945 Mont-Saint-Martin 54350
+33 672676827
lbachir@mairie-montsaintmartin.fr

Article 2-L’Epreuve
Le Trail de Mont-Saint-Martin est une course nature qui a la particularité d’évoluer sur un secteur boisé situé entre la commune de Cosnes et Romain, Musson, Halanzy (Belgique) et celle de Mont-Saint-Martin. Le départ et l’arrivée se font au niveau du Complexe Sportif « les Terres de Mercy »
61 Bis rue de la Forêt 54350 Mont-Saint-Martin. Le parcours emprunte à 99% des chemins en forêt. Le parcours est entièrement balisé.

Article 3- Engagement
Chaque concurrent s’engage à :
– respecter l’environnement traversé, ne rien jeter
– pointer à tous les postes de contrôle
– signaler leur abandon ou tout arrêt prolongé à l’organisation
– porter le dossard devant et bien visible durant toute l’épreuve
– aider un autre coureur en difficulté
– Pas de douche ni de vestiaire pour cette épreuve en raison des consignes sanitaires Covid-19

Article 4- Horaires de départ et limite horaire

  • Départ du 20 km Trail à 09h30
  • Départ du 10 km Trail à 10h00
  • Départ du 9.5 km marche à 10h00
  • Départ de la Course enfants 10h30 (CM1/CM2/6èm)

Attention (Le temps maximal pour l’épreuve du Trail est fixé à 3h00 pour être classé. Au-delà, les concurrents ne seront plus classés par Gotiming)
Article 5- Lors de l’inscription en ligne sur le site Gotiming pour l’épreuve de Trail, joindre :

  • Soit, la licence FFA
  • Soit, le certificat médical de non-contre-indication à la pratique de la course à pied pour l’épreuve de Trail
  • Le certificat médical ne sera pas à fournir pour la marche (marche libre et non classante)

Conformément à l’article 231-2-1 du code du sport, la participation à la compétition est soumise à la présentation obligatoire :
-Licence FFA ou FFTI, en cours de validité à la date de la manifestation
-Les licences football, handball et autres sports ne sont pas valides
-soit d’un certificat médical avec la mention obligatoire « non contre-indication à la pratique de l’athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition », datant de moins de 1 an à la date de la compétition. 
-Les athlètes étrangers, sont soumis aux mêmes règles avec la présentation d’un certificat médical. La présentation de leur licence est insuffisante pour prendre le départ.

Article 6-Distances et âge minimum

  • 10 km né(e) en 2006 et avant (16 ans minimum)
  • 20 km né(e) en 2004 et avant (18 ans minimum)
  • Marche 9.5km ouverte à tous
  • Course enfants (CM1/CM2/6èm)

 Article 7-Inscriptions et tarifs sur le site Gotiming

Les inscriptions pour le trail, se font UNIQUEMENT sur le site https://gotiming.fr
  pour cette édition 2022. Pas d’inscriptions sur place le dimanche 03 avril 2022 en raison des mesures sanitaires imposées par la FFA.

  • Possibilité de s’inscrire à la marche le Jeudi 31 mars, vendredi 1er avril et samedi 2 avril de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 au Complexe des Terres de Mercy, 61 Bis rue de la Forêt 54350 Mont-Saint-Martin.

 -250 dossards max pour le Trail 10km (8€)
-150 dossards max pour le Trail 20km (8€)
-250 dossards pour les marcheurs (3€)
-50 dossards gratuits max pour les courses 6-11 ans
-Clôture des inscriptions en ligne le Mercredi 30 Mars 2022 à minuit ou dès que le quota de coureurs sera atteint.
-Tout engagement est ferme et définitif, et ne peut faire l’objet d’aucun remboursement pour quelque motif que ce soit.
Retrait des dossards dans le Complexe des Terres de Mercy (61 Bis rue de la Forêt 54350 Mont-Saint-Martin)
-le vendredi 1 avril de 14h00 à 17h00
-le samedi 2 avril de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
-A partir de 8h00 le jour de l’épreuve.

Article 8-Assistance et Ravitaillement

Sur le 10km : Pas de ravitaillement sur le parcours (restriction sanitaire de la FFA) ravitaillement à l’arrivée. Chaque participant recevra à l’arrivée un sac contenant : une bouteille d’eau, un fruit et une barre de céréale emballée.
Sur le 20km : 2 Ravitaillements + ravitaillement à l’arrivée. Chaque participant recevra à l’arrivée un sac contenant : une bouteille d’eau, un fruit et une barre de céréale emballée
Sur la marche : Pas de ravitaillement sur le parcours (restriction sanitaire de la FFA) ravitaillement à l’arrivée. Chaque participant recevra à l’arrivée un sac contenant : une bouteille d’eau, un fruit et une barre de céréale emballée.

Article 9- Récompenses
T-shirts à l’arrivée pour les participants au Trail
Gourdes pour les marcheurs
-Carte cadeaux et coupe aux 3 premières Femmes et aux 3 premiers Hommes du classement scratch sur 10km et 20km.
Bouquet aux 3 premières Femmes du classement scratch sur 10km et 20km
Tombola tirée au sort parmi les participants Trail et Marche (40 cartes cadeaux)

Article 10-Chronométrage

Le chronométrage de l’épreuve est réalisé par une société prestataire « GOTIMING ».
Ce chronométrage sera la seule référence officielle.
Les réclamations seront recevables par écrit durant 24h00. Les décisions sont sans appel.
L’organisation dégage sa responsabilité en cas de dysfonctionnement du système de chronométrage.

Article 11-Postes de contrôle, sécurité et assistance

Sécurité et Assistance
Des postes de contrôle seront répartis le long du parcours.
Deux équipes de secouristes seront réparties sur les postes clés de la course.
L’assistance est confiée par délégation à une association de 1er secours dûment agrée par la préfecture (Croix-Rouge)
Un médecin sera présent sur le site de l’épreuve. Une ambulance sera sur site en cas d’évacuation.

Article 12-Covid-19

Toutes personne âgée de 16 ans et plus devra présenter pour accéder à la zone de départ et arrivée et au village du Trail situé dans le Complexe des Terres de Mercy, un pass vaccinal valable (avec le schéma vaccinal complet ou un certificat de rétablissement).
Concernant les adolescents de 12 ans et 2 mois et jusqu’à 15 ans, le pass sanitaire s’applique.

  • Une fois le contrôle effectué, le port du masque est obligatoire pour tous les lieux soumis au pass vaccinal.

Cela s’applique pour :

  • Les coureurs et marcheurs
  • Les accompagnants
  • Les spectateurs (dans l’enceinte)
  • Le référent COVID-19, désigné est Lahouari BACHIR

(email : lbachir@mairie-montsaintmartin.fr).

  • Les participants s’engagent à prévenir le référent Covid-19 en cas de maladie après l’épreuve.

Article 13-Abandon

En cas d’abandon, le concurrent doit obligatoirement prévenir le responsable du poste de contrôle le plus proche et lui remettre son dossard.

 Article14- Assurance

L’épreuve est couverte par une assurance responsabilité civile souscrite par la Mairie organisatrice, c’est la société d’assurances PILLIOT Assurance qui couvre l’évènement.

Les athlètes licencié(e)s bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence et il incombe aux autres participants, non licenciés de prendre une assurance individuelle accident en complément s’ils le souhaitent.
La responsabilité de l’organisateur sera dégagée dès le retrait du dossard pour abandon, ou pour dégradation ou non-respect du milieu naturel. Toutes les personnes inscrites à cette épreuve, doivent avoir pris connaissance de ce règlement.

Article 15-Modification du parcours ou annulation de l’épreuve.

En cas de mauvaises conditions météorologiques, et pour des raisons de sécurité, l’organisation se réserve le droit d’arrêter l’épreuve en cours, de raccourcir le parcours, de changer les barrières horaires et l’emplacement des postes d’assistance sans préavis ou d’annuler l’épreuve en cas de force majeur.
En cas d’annulation lié au Covid, les coureurs et marcheurs seront remboursés par l’organisateur.

Article 16- Droit à l’image

Les concurrents s’engagent à accepter sans conditions leurs prises de vues ou de son, ainsi que l’exploitation de celles-ci à titre informatif, publicitaire ou promotionnel.

Tous les concurrents reconnaissent avoir pris connaissance du présent règlement et en accepter toutes les clauses.